Etude énergétique rénovation

L'étude énergétique pour la maison individuelle

L’étude énergétique permet, à partir de l'étude détaillée de votre habitation, d'identifier les points clés pouvant être améliorés et ainsi de conseiller des travaux, des actions d'économies d'énergie et/ou d'utilisation des énergies renouvelables les mieux adaptées.

maison2Energie Habitat conseil vous accompagne tout au long de cette démarche de recherche d’efficacité énergétique en réalisant :

  • Un audit thermique de votre batiment, afin de mettre en place un plan d’actions.

L’étude énergétique est réalisée suivant les étapes suivantes :

  1. Visite sur le site pour un examen minutieux de votre batiment (surface, isolation, murs, menuiseries, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, mode de vie des habitants, ...) et de son environnement (implantation, exposition aux vents, apports solaires, masques solaires,…). Recueil des informations relatives aux abonnements et consommations
  2. Analyse des données collectées, dans un logiciel de calcul adapté et réalisation de différente simulation pour parvenir à l’optimum.
  3. Remise et présentation d'un rapport de synthèse, faisant apparaître les propositions d’améliorations nécessaires par ordre de priorité, le chiffrage des investissements, des gains financiers et des retours sur investissements, les différents financements possibles tels les crédits d’impôts, les subventions et aides diverses. Ce rapport vous permettra d' obtenir un eco prêt à taux (ecoPTZ) pour financer vos travaux, dans le cadre la performance énergétique globale.

L’étude énergétique peut être complétée, sur demande, par l'utilisation d'une caméra thermique, afin de détecter les déperditions thermiques de votre habitation, telles que les ponts thermiques, les défauts d'isolations , les zones humides.

Tarif à partir de 450 € TTC , contactez-nous pour un devis

L'audit énergétique obligatoire pour les copropriétés

Audit-energetique-copropriete-DPE-ImmeubleLe Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 , rend obligatoire la réalisation un audit énergétique pour les bâtiments à usage d'habitation en copropriété, de plus 50 lots et l'Arrêté du 28 février 2013 en précise les modalités d'application. Sont concernés les bâtiments qui sont équipés d'un système de chauffage ou de refroidissement collectif et dont le permis de construire a été déposé avant le 1 er juin 2001. Plus d'infos sur Service-public.fr. Les bâtiments de moins de 50 lots ne sont pas exemptés de cette démarche. Cependant, au lieu d'un audit énergétique, c'est un diagnostic de performance énergétique (DPE) que les copropriétaires doivent faire réaliser.

L'objectif de cet audit est de fournir aux copropriétaires, et au syndic, des éléments tangibles leur permettant de connaître les travaux à engager sur leur bâtiment pour en améliorer la performance énergétique. Pour que cet audit soit utile et adapté aux spécificités de la copropriété, il est indispensable que le conseil syndical et le syndic soient totalement impliqués durant tout la réalisation de cet logo ademeaudit. Les copropriétaires, et/ou locataires, ont également un rôle important à jouer (questionnaire à remplir, visite de certains logements, réunion(s) d'information, etc.).

L'étude énergétique d'une copropriété se déroule globalement de la même façon que l'audit d'une habitation individuelle, il convient cependant de rassembler les documents indipensable à notre mission (plans du batiment, factures de travaux, factures d'entretien, factures des consommations,...), au préalable à notre intervention.

Energie Habitat Conseil, a suivi la formation dispensée par l'ADEME " Réaliser un audit énergétique de qualité" et possède toutes les qualifications nécessaires. Tarif indicatif pour 1 batiment d'une surface de 1500 m² à partir de 3000 € TTC , contactez-nous pour un devis